Croire en ses rêves
D’un songe d’enfant persistant ajouté à la témérité d’un éternel passionné, mon rêve de faire des expéditions mon métier est finalement devenu réalité.
Sortir des sentiers battus
Mais si réaliser des expéditions n’est pas véritablement un métier en soit ; pas de formation, pas de diplôme, ni même d’intitulé pour cette activité. Il m’a fallu explorer tous les chemins pour y parvenir. La polyvalence, l’audace, la persévérance et la bonne humeur ont finalement été mes meilleures alliées pour rejoindre cet univers !
Apprendre et transmettre
Une trentaine d’expéditions plus tard durant ces dix dernières années m’a permis de connaitre ce milieu sous bien des angles différents. Fort de ces nombreuses expériences variées souvent riches en émotions, j’ai plaisir aujourd’hui à partager mes expéditions et transmettre mes compétences.
Protéger d’un côté…
Depuis quelques années maintenant, la volonté de rendre mes projets utiles, que ce soit par une approche sociale et/ou environnementale est devenue une nécessité. Monter d’ambitieux projets d’exploration et d’études scientifiques n’est plus suffisant. La situation ayant évoluée et ma sensibilité ayant murit, il m’est indispensable d’ajouter la dimension de conservation de l’environnement qui implique nécessairement d’aider les populations locales qui dépendent elles-même d’un environnement dégradé. Dernièrement donc, plus que la recherche d’aventures extrêmes je me suis concentré sur la problématique de la déculturation souvent irréversible des populations autochtones.
… et sensibiliser de l’autre
Enfin, pour mieux témoigner des menaces qui pèsent sur les fragiles identités des sociétés originelles aspirées par notre monde moderne, j’ajoute une nouvelle casquette à mon profil d’organisateur d’expéditions : celle du rôle de réalisateur de documentaires.
Vous souhaitez vous associer à mes projets ?
Que j’intervienne dans votre entreprise, collectivité, école pour parler d’expéditions mais aussi d’écologie ?
Contactez-moi.